"La diversité et la discontinuité des formes de l'emploi sont en train de supplanter le paradigme de l'emploi homogène et stable."

Robert Castel - Les métamorphoses de la question sociale (1995)

''"Dans la société salariale, le salaire est plus que le salaire. Il fonde un statut de droit et assure des protections qui échappent au marché."

Robert Castel - Les naufragés de la société salariale''

''"C'est au moment où cette "civilisation du travail" paraît s'imposer définitivement sous l'hégémonie du salariat que l'édifice se fissure, remettant a l'ordre du jour la vieille obsession populaire d'avoir à vivre au jour la journée." '' Robert Castel - Les métamorphoses de la question sociale

"Ce que nous avons devant nous, c’est la perspective d’une société de travailleurs sans travail, c’est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste. On ne peut rien envisager de pire."

Hannah Arendt - Condition de l'homme moderne

"L’amour est précaire, la vie est précaire, pourquoi le travail ne le serait-il pas ?"

Laurence Parisot

__ ''"En matière de lutte contre le chômage, tout a été essayé et tout a échoué."__ '' François Mitterand

''"Le travail s'est eclipsé du débat social à mesure que l'emploi l'envahissait. Le problème ne serait plus de le transformer, de l'organiser différemment, d'en améliorer les conditions, mais d'abord d'en avoir, fût-ce au prix de lourdes concessions sur sa qualité, son intensité, sa pénibilité." '' Philippe Askenazy - Les désordres du travail